Maladies transmises par d'autres moustiques
Fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie infectieuse causée par le virus de la fièvre jaune. La maladie n'est présente que dans les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud. Le virus de la fièvre jaune est transmis par le moustique de la fièvre jaune (Aedes aegypti), par d'autres moustiques du genre Aedes et par les moustiques du genre Haemagogus. L'homme et le singe peuvent tous deux être infectés par le virus. Les moustiques peuvent transmettre le virus aux humains en ayant été eux-mêmes infectés par une personne ou un singe. Une infection par transfusion sanguine, par transplantation d'organes, pendant la grossesse ou l'allaitement est également possible.
Quels sont les symptômes et les complications ?
Environ une personne infectée sur dix tombe malade. Les symptômes peuvent varier d'un léger syndrome grippal à une infection grave qui peut être fatale. Après une période d'incubation Délai entre le moment de l'infection et l'apparition de symptômes. de 2 à 9 jours, les premiers symptômes tels qu’une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires apparaissent. La plupart des patients se rétablissent après 3 ou 4 jours. Cependant, environ 15 à 25 % d'entre eux retombent malades après une courte période de rétablissement, avec des symptômes graves tels que la jaunisse, des saignements et un état choc. Les jeunes enfants sont plus sensibles aux formes graves de la fièvre jaune (affectant le cerveau). Parmi les personnes qui développent une jaunisse, le taux de mortalité est élevé, jusqu'à la moitié des patients.
Comment la fièvre jaune est-elle diagnostiquée ?
Si le médecin suspecte une fièvre jaune, le diagnostic peut être établi c.f. implantation La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. . La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. par une analyse de sang ou par une ponction lombaire (en cas de maladie grave). En fonction du stade de la maladie, différents tests peuvent être utilisés, comme un test PCR Acronyme de polymerase chain reaction, est une technique utilisée dans les laboratoires permettant d’amplifier des fragments d’ADN. Cette technique est utilisée dans un but de diagnostic rapide de présence d’agents pathogènes par exemple. et une sérologie Egalement test sérologique. Consiste à la mesure d’anticorps (produits par le corps en réaction à la présence d’un pathogène) dans un échantillon sanguin. .
Comment la maladie est-elle traitée et prévenue ?
Il n'y a pas de traitement spécifique pour la fièvre jaune, seulement un traitement symptomatique. Il existe un vaccin très efficace contre la fièvre jaune. Dans certains pays, la vaccination est obligatoire pour tous les voyageurs. La prévention se fait également en évitant les piqûres de moustiques.