Le projet
Ce site web de surveillance citoyenne pour le signalement du moustique tigre a été développé dans le cadre du projet MEMO+.
Le projet MEMO+ a pour objectif de surveiller l’introduction de moustiques exotiques Espèce qui est délibérément introduite ou qui s’installe accidentellement dans un endroit distinct de son lieu d’origine. À noter qu’une espèce exotique n’est pas nécessairement une espèce invasive. du genre Aedes, comme le moustique tigre, en Belgique. Ce projet est mis en place par un consortium entre l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) et Sciensano.
Sciensano surveille la présence du moustique tigre à travers ce site web de science citoyenne qui permet aux citoyens de notifier la présence de moustiques en chargeant leurs photos sur ce site. L’ITM monitore activement les moustiques à différents points d’entrée et Bopco (sous-traitant) réalise l'identification moléculaire des moustiques
exotiques
Espèce qui est délibérément introduite ou qui s’installe accidentellement dans un endroit distinct de son lieu d’origine. À noter qu’une espèce exotique n’est pas nécessairement une espèce invasive.
collectés.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce projet ici.